C’est tentant de mettre une carte interactive quand on a son propre site internet et surtout quand on a un magasin, atelier, restaurant ou autre lieu pour accueillir sa clientèle.
Et c’est très pratique. Ça permet de situer l’entreprise dans son environnement (à côté de tel magasin ou tel monument) ou même de situer la ville dans sa région.
Google n’a même pas besoin de se faire connaître auprès de vous : spontanément vous voudrez mettre une carte et irez chercher chez Google. Parce qu’il y a Street View, parce qu’il y a Google My Business, parce que vous pouvez mettre des photos, parce que vos clients peuvent laisser des avis, parce que vous pouvez renseigner vos horaires d’ouverture et préciser si vous bossez les jours fériés…
Même plus besoin de faire un site internet, finalement, puisque Google fait tout (et c’est bien là le problème).
Sauf que vous êtes ici parce que vous le voulez, votre site internet. Ne l’oubliez pas.
Et afin de respecter la vie privée de vos clients, vous n’allez pas mettre la carte interactive de chez Google.
Pourquoi mettre une carte interactive ?
On pourra trouver tout un tas de points positifs et vous sortir des avantages à la pelle parce qu’il y en a : ça fait moderne, c’est joli, ça permet d’enregistrer l’adresse dans le GPS… Mais pensez à analyser ces avantages en tant que client, en tant que consommateur. Faites-vous aider si besoin pour des copains et demandez (toujours) l’avis de votre mère.
Qui trouve que mettre une carte interactive fait moderne ?
Qui trouve qu’une carte remplie d’informations est jolie ?
Qui enregistre une position GPS depuis le site web d’un commerçant ?
Qui trouve donc cela utile ?
Et vos clients, qu’en pensent-ils ?
Est-ce que ça vaut le coup de refiler leurs données personnelles à Google en échange d’une fenêtre pop-up leur demandant d’accepter les cookies ou de partir chez un concurrent ?
Il y a d’autres cartes interactives
Alors il y a Bing Maps, Qwant Maps, Here Maps etc. Mais dans le fond elles ont le même problème que Google Maps : ce sont des pompes à données.
Quitte à charger une carte interactive, si cela vous semble indispensable, utilisez OpenStreetMap (OSM).
C’est tout aussi mignon, c’est libre, open-source et gratuit, c’est communautaire. Mais surtout vous pouvez la modifier vous-même. Vous pouvez ajouter les magasin repérables à côté de votre entreprise, renommer les rues, modifier les tracés suite à des travaux de voirie, indiquer les numéros postaux si ça n’a pas encore été fait, placer votre entreprise en mettant vos noms, horaires, téléphones, sites web et tout ça. Soyez le plus exhaustif possible si vous voulez que vos clients vous trouvent. Vous participerez ainsi à l’amélioration des communs numériques. Tout le monde y gagne.
Car cerise sur le gâteau, OpenStreetMap est utilisé comme référence par la plupart des GPS. Si vous voulez faire une mise à jour de vos coordonnées, mieux vaut la faire ici que chez Google&Co qui finiront par les répercuter sur leurs propres cartes.
Sinon une image suffit
Une image, voire un simple schéma peuvent suffire à situer votre entreprise dans son environnement.
Pour l’image, prenez simplement une capture d’écran sur OpenStreetMap. Il faudra sûrement la mettre à jour tous les trois ou quatre ans selon les changements de voirie, mais ce n’est pas bien méchant.
Et pour le schéma, utilisez un éditeur d’image vectoriel pour faire de jolis points reliés par de jolis traits et ça suffira sûrement à l’immense majorité des clients qui ne sont jamais encore venus chez vous.
Au besoin, vous pouvez indiquer vos coordonnées GPS. Ainsi, ceux qui n’utilisent pas le navigateur GPS de Google pourront aussi venir vous voir.
Merci pour eux 😉