Clic & Cetera

Une feuille sort d'une ancienne machine à écrire, il est écrit en très gros caractères "OPEN SOURCE"

Logiciels libres

Dans le monde de l’entreprise, on a vite fait d’avoir recours à des logiciels propriétaires (également appelés « privateurs ») parce qu’ils ont une bonne réputation, parce qu’ils ont fait une bonne campagne de communication, parce qu’ils sont recommandés par des comptables et des prestataires informatiques, parce que ça fait « pro » etc.

Sans remettre en question les qualités de la suite Adobe ou des logiciels composant Microsoft Office… Avez-vous réellement besoin de tout cela ?

Ce que je propose :

En commençant par un audit de vos logiciels, de vos usages et de votre budget, je me charge de trouver des alternatives dans le monde du logiciel libre. Je m’assure qu’ils soient capables d’effectuer les opérations dont vous avez besoin et je vous soumets un projet de libération de vos outils.

Les avantages :

  • Vous gardez le contrôle de vos données et assurez donc la confidentialité de vos échanges avec vos clients
  • Vous évitez de payer pour des logiciels superflus
  • Vous faites des économies sur les abonnements
  • Vous n’avez pas besoin de changer d’ordinateur tous les deux ans
  • Vous participez à un écosystème informatique libre, durable, éthique et même écologique

J’assure ensuite l’installation et le paramétrage des logiciels sur tous vos postes de travail et propose si nécessaire un temps d’accompagnement pour la prise en main des fonctionnalités utiles au quotidien.

Pourquoi « logiciel libre » ?

Le logiciel libre se définit comme un ensemble de produits dans lequel chaque logiciel (ou composant de logiciel) est mis à disposition du public de manière libre.

Libre (Free en anglais) veut dire que c’est à la fois gratuit (ou du moins disponible à un prix minimal de 0€) et non contraint (chacun peut utiliser, étudier, modifier et partager).

On parle donc de logiciels à source ouverte (open-source). Ce principe assure que le code peut être audité et modifié par toute personne qui en a les compétences.

Mais vous pouvez aussi le faire sans moi :

Si vous avez le temps et l’envie de le faire seul, je vous invite à visiter ces sites en particulier (d’autres existent) afin de démarrer :

  • L’annuaire Framalibre : une liste de logiciels libres regroupés par usages
  • Le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) : l’annuaire de référence pour les collectivités, en grande partie transposable aux entreprise et aux associations.
  • AlternativeTo : un annuaire (en anglais) listant un nombre croissant de logiciels et leurs alternatives. Il suffit de paramétrer les filtres pour trouver des logiciels libres. Attention : gratuit ne veut pas dire que c’est libre ! Le critère, c’est bien « open source » !

N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez un problème dans le processus.

Clic & Cetera