Clic & Cetera

Windows ne vous aime pas…

Le logo de Windows 10 accompagné de l'icône "corbeille" de ce même système d'exploitation

Publié le

dans

Ce billet a pour unique vocation de vous inciter à changer de cap.

Alors que Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait la version ultime de son système d’exploitation alimentée par des mises à jour régulières, l’annonce de Windows 11 a été vécue comme une forme de trahison. Et pour cause. Non seulement il faut passer à nouveau à la caisse pour acheter une licence, il faut également se séparer de son fidèle PC pour acheter du matériel plus récent et plus performant.

Vous n’y couperez pas puisque le support de Windows 10 s’arrêtera en octobre 2025. Passé cette date, votre ordinateur ne sera plus à jour et sera donc particulièrement vulnérable, surtout s’il est connecté en permanence à internet.

C’est une hérésie si vous disposez d’une configuration relativement ancienne mais qui tourne comme une horloge et, surtout, qui vous convienne dans votre usage quotidien (aller sur le web, relever ses courriers électroniques, écrire du texte, trier des photos, écouter de la musique, imprimer un document…).

A cela s’ajoutent toutes les fonctions d’intelligence artificielle qui partagent vos données avec tout le monde et n’importe qui. Dernier exploit en date : la fonction Recall qui prend des captures d’écran de votre ordinateur à intervalles réguliers, y compris lorsque vous écrivez un code confidentiel, que vous consultez votre compte en banque… et qui les transmet à Microsoft pour les faire analyser… Il est évident aujourd’hui que Windows n’est plus un outil de travail mais un panneau publicitaire.

Prenez également en compte que Windows 12 sortira lorsque vous aurez enfin acheté un ordinateur capable de faire tourner Windows 11… qui sait s’il sera compatible ?

Logo de Microsoft Copilot
Méfiez-vous de ce logo partout où vous le voyez !

Et s’il était temps de dire au revoir à Microsoft ?

Il y a quelques années encore, lorsque l’on parlait de Linux, on rigolait un peu en voyant la rudesse de l’environnement, la complexité (à priori) pour installer des logiciels et… tout simplement le manque de logiciels corrects compatibles.

Aujourd’hui ce n’est plus la même chose. Les (nombreuses) distributions Linux se sont modernisées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque catégorie d’utilisateur (bureautique, navigation sur internet, musique, éducation, jeu vidéo, développement, serveur…), proposent des expériences plus intuitives et surtout, viennent avec une panoplie complète de logiciels qui n’ont pas à rougir de ce que proposent les géants de la tech.

Et mieux encore, GNU/Linux est libre et open-source, tout comme la plupart des logiciels qui vous seront recommandés. Cela garantit la sincérité des développeurs quand ils disent qu’ils respectent votre vie privée. Dans tout cela, il est même possible de trouver votre bonheur gratuitement*

Le plus difficile, c’est de se décider

C’est pour cela que je me propose d’intervenir à votre domicile pour vous accompagner sereinement vers Linux. Une démarche pleine de bon sens, respectueuse de votre vie privée et également de l’environnement puisque vous pourrez conserver (ou ressortir) votre vieil ordinateur. Cela vous coûtera moins cher qu’un PC neuf dont vous n’avez pas besoin !

*dans le monde du logiciel libre et open-source (FOSS pour Free Open Source Software), les développeurs font le pari que si le logiciel qu’ils mettent à votre disposition vous convient, vous accepterez de leur payer un café sous forme de micro-dons ou de mécénat. Rien d’obligatoire. Juste un pourboire. Si tout le monde le fait, cela les encourage à poursuivre leur travail.


Cet article vous a convaincu ?

Vous souhaitez en savoir plus ou aller plus loin ?

Sauf mention contraire, le contenu de cet article est publié sous licence CC-by-sa 4.0

Les images peuvent être soumises à d’autres licences. Merci de vous y référer si vous souhaitez les utiliser ailleurs que sur ce site.

Clic & Cetera