Qui a dit un jour qu’il fallait absolument mettre son nom et son prénom partout sur internet ? J’ai bien quelques noms à vous citer, et il y a même des raisons à cela.
Le PDG milliardaire de votre réseau social préféré vous rappelle régulièrement que le concept de son réseau social, c’est de pouvoir retrouver les gens, donc qu’il faut mettre son nom (et sa photo). C’est écrit dans les conditions générales. En réalité, cela lui permet de vendre vos données sans que ceux qui les achètent n’aient besoin de les croiser avec d’autres pour vous identifier.
Le ministre de l’intérieur vous rappelle régulièrement que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, il faut que tous les citoyens soient identifiables. De toute façon si vous n’avez rien à vous reprocher vous ne craignez rien. Sauf si un jour on change un peu la loi et qu’on vous ressort un truc que vous aviez écrit quand vous étiez ado ou une photo sur laquelle vous apparaissez aux côtés d’une personne recherchée pour quelque motif que ce soit. Sauf si un jour vous devenez un lanceur d’alerte et que votre ministre se fâche.
Les avantages de la pseudonymisation
Contrairement à ce que vous diront votre PDG ou votre ministre, le fait d’utiliser un peudonyme ne vous rend pas anonyme. Derrière votre écran, vous êtes identifiable. C’est juste un peu plus difficile, mais c’est faisable. Ne croyez donc pas que vous êtes à l’abri et que vous pouvez faire n’importe quoi.
Par contre, aux yeux du monde, vous pouvez être quelqu’un d’autre. Vous pouvez même être plusieurs personnes différentes, sur des sites différents, dans des communautés différentes. Vous pouvez être un super joueur sur Word of Warcraft sans que votre patron ne sache ce que vous faites de vos soirées. Vous pouvez être un activiste féministe sans que votre tonton facho rappelle au monde que vous avez fait des blagues misogynes lors d’une soirée arrosée. Vous pouvez être un graphiste de talent sans que votre entourage ne vous demande de bosser gratuitement pour leur projet tout pourri.
Vous pouvez tout simplement avoir envie de passer du temps sur la toile sans qu’on vous demande comment ça va à la maison, au boulot, la famille, tout ça.
Vous pouvez aussi dire ou faire une énorme bêtise un jour, la regretter et, ne parvenant pas à la faire oublier, changer simplement de pseudo pour revenir plus sereinement et dans un tout nouvel état d’esprit. Car oui vous avez le droit de vous faire oublier sur internet. Et c’est important !
Vous protégez aussi votre e-reputation ! Faites en sorte qu’on ne puisse pas associer votre vrai nom et votre pseudo dans un moteur de recherche. Et faites-le d’autant plus si vous n’avez pas atteint votre majorité, si vous ruez parfois dans les brancards, si votre vie pouvait être mise en danger par on ne sait quel tordu qui pourrait vous vouloir du mal !
Alors pourquoi vous retenez-vous ? Utilisez un pseudo et associez-y une adresse e-mail différente. Faites ce que vous aimez sans que le premier venu rappelle à quel point votre vie est différente quand vous n’êtes pas derrière votre écran.
Si vous avez bien fait cela, alors même en cas de fuite de données, votre vie privée sera préservée.
Les inconvénients de la pseudonymisation
Si tout le monde utilise un pseudonyme, cela pose quand même quelques problèmes qu’il faut garder en tête.
Déjà, derrière le pseudo, il peut y avoir un mythomane. Ou un usurpateur. Quelqu’un qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas, qui vous raconte sa vie rêvée ou volée. Cela dit, si vous rencontrez demain Jean-Hubert Dupont-de-la-lande sur Facebook, pas sûr qu’il existe non plus pour de vrai. Le truc c’est que vous serez à peu près sûr que Jean-Hubert est un vieux. Tandis que Spiderman8715, on ne sait pas. Méfiez-vous. Surtout si vous êtes un enfant.
Ensuite, derrière plusieurs pseudos, il peut y avoir un seul individu louche. C’est d’ailleurs l’angle d’attaque préféré des militants d’extrême droite : afin de faire croire qu’ils sont nombreux et que leurs discours nauséabonds ont pignon sur rue, ils se créent plusieurs profils qui discutent entre eux pour se donner un fond de crédibilité. Ils sont ensuite capables de venir vous harceler si par malheur vous avez laissé entendre que vous étiez autre chose qu’un cis-genre caucasien masculin.
Vous pouvez aussi vous faire voler votre pseudo. C’est également possible avec votre identité. Mais avec le pseudo, n’importe qui peut créer un compte et se faire passer pour vous sans que vous ne puissiez rien faire (alors qu’avec votre identité, vous pouvez vous défendre).
Concrètement
Il n’y a que des avantages à utiliser un pseudonyme. Et le premier d’entre eux : ça vous protège. Ca vous protège des fous qui sont légions sur internet et dont on ne connaît pas les intentions.
Cachez votre identité. Ne vous faites pas passer pour ce que vous n’êtes pas, mais sous votre pseudo, ne divulguez que les informations nécessaires. Quand vous êtes en ligne, les gens n’ont pas besoin de connaître votre adresse, votre numéro de téléphone, ni rien de tout ça !
Protégez-vous !