Clic & Cetera

Pixelfed, le plaisir originel

Publié le

dans

C’est de circonstance en ce début d’année 2025 où tous les patrons de la tech américaine font des gâteries au président des Etats Unis Donald Trump. D’un côté, on a un adulescent d’extrême droite nostalgique de l’Apartheid, Elon Musk, qui a merdifié Twitter au point d’avoir provoqué les plus importantes vagues de départs de comptes d’influenceurs puis d’institutions au profit de Bluesky (dont la merdification commence tout juste) ou Mastodon (qui vient de blinder ses statuts pour ne pas être racheté par un millionnaire). De l’autre on a une coquille vide sans âme, sans personnalité et sans conviction, Mark Zuckerberg, qui change de chapelle chaque fois que le vent tourne et qui est passé de macho à progressiste puis de progressiste à gros facho, emportant dans ses délires masculinistes une partie des réseaux qui s’étaient formés sur Facebook et Instragram et qui se poursuivaient dans Messenger et WhatsApp.

On a déjà vu où aller pour échapper à la surveillance de Messenger et WhastApp (un indice : Signal). Passons maintenant à Instagram.

Instagram, initialement mis en ligne pour publier facilement et rapidement des photographies et, par extension, des œuvres picturales, a connu un succès flamboyant au point d’attirer la convoitise d’un autre réseau social émergeant : Facebook. Ce dernier ayant plus de sous, il s’est empressé de racheter ce concurrent potentiel afin de récupérer sa base d’utilisateurs et leur afficher des publicités qu’ils n’avaient pas demandées.

C’est pour retrouver ce plaisir de partager du beau, du simple et du gentil qu’est né Pixelfed.

Logo du réseau social Pixelfed

Au sein du Fédivers, Pixelfed permet de partager des photographies, des images, des vidéos et même des formats courts comparables au stories. Rien de bien nouveau, donc. Les utilisateurs d’Instagram ne seront pas dépaysés puisqu’en plus de pouvoir récupérer leur contenu, ils n’auront aucun mal à se familiariser avec l’interface utilisateur qui permet de retoucher rapidement ses photos pour répondre aux codes actuels.

Une fois publiées, les photos peuvent être partagées, bien sûr, ajoutées en favoris, intégrées sur une page web, visualisées sans avoir besoin de télécharger une application. Et comme toujours avec ce qui est open-source : toutes les données sont interopérables, ce qui fait que vous pouvez les récupérer et les utiliser ailleurs sans souci.

Pas de publicité, pas d’influenceurs, pas de publicité pour des influenceurs qui font de la publicité… Pas d’algorithme qui vous pousse à consommer encore et toujours plus de contenu. La modération se fait à posteriori par la communauté (donc potentiellement vous pouvez croiser des images choquantes, ce qui rappelle que les mineurs n’ont rien à faire sur un réseau social…).

Et surtout, c’est le principe du base du Fedivers : vous êtes chez vous !

Avant même de créer votre compte, vous devrez choisir une instance. Choisissez en fonction de votre situation géographie, de votre langue, de vos centres d’intérêts… peu importe mais choisissez bien. Chaque instance peut définir ses propres règles et chaque instance est libre de demander une participation financière. A vous de juger : si vous publiez 4 photos et utilisez plutôt Pixelfed pour regarder ce que les autres publient, clairement, vous ne coûtez pas grand chose. A l’inverse, si vous postez beaucoup de photos et de vidéos à longueur de journée, il va falloir envisager de contribuer au financement du serveur qui vous permet de le faire.

À la fin, vous pourrez voir et interagir avec toutes les photos des instances fédérées ainsi que les instances Mastodon, PeerTube etc. C’est le principe du fédivers : un compte suffit pour démarrer.

Pour ce qui est des logiciels à employer, sur votre ordinateur, pas la peine de se poser de question : votre navigateur fera l’affaire.

Sur ordiphone en revanche, regardez bien ce qui existe. L’application officielle Pixelfed ou la non officielle PixelDroid permettent de profiter des fonctionnalités spécifiques du réseau. Mais si vous avez également un compte Mastodon, vous serez probablement plus à l’aise avec une application qui permet de gérer les deux. Trouvez ce qui vous convient et recommandez à vos amis.

Pixelfed, c’est par ici pour commencer !


Cet article vous a convaincu ?

Vous souhaitez en savoir plus ou aller plus loin ?

Sauf mention contraire, le contenu de cet article est publié sous licence CC-by-sa 4.0

Les images peuvent être soumises à d’autres licences. Merci de vous y référer si vous souhaitez les utiliser ailleurs que sur ce site.

Clic & Cetera