C’est en cours. Les États Unis qui abritent la plupart de nos données numériques sont en train de changer. Entre les revirements réactionnaires des géants de la Silicon Valley et le projet technofasciste et écocidaire Stargate, il est plus que jamais nécessaire de rapatrier toutes nos données en Europe.
Pour nous y aider, rien de plus simple que d’utiliser NextCloud à la place de Google drive, Microsoft OneDrive, Apple iCloud, Dropbox et compagnie.
Petit florilège d’explications.
Pourquoi le cloud c’est bien ?
Avoir vos fichiers à portée de main où que vous soyez n’est pas le seul avantage du cloud.
Le principal intérêt, c’est de pouvoir gérer les sauvegardes de vos fichiers importants.
En effet, pour assurer une préservation optimale de vos données, il faut une version sur votre poste de travail (pour tous les jours), une deuxième sur un support externe (si jamais votre disque principal tombe en panne) et une troisième dans un autre lieu (si jamais votre maison brûle ou est inondée ou cambriolée…).
Un Cloud bien choisi et bien géré permet d’avoir ces trois sauvegardes sans effort. Il est donc primordial de bien choisir son prestataire car il en va de la préservation de vos données et, dans beaucoup de cas, de votre vie privée.
Il n’y a pas de cloud, c’est juste l’ordinateur de quelqu’un d’autre

Ce slogan a pour vocation de rappeler une évidence qu’on essaie de vous cacher sous un peu de magie et quelques procédés techniques de pointe. Lorsque vous stockez vos fichiers dans le Cloud, vous les mettez simplement sur un autre ordinateur.
Dans le cas des GAFAM, il s’agit d’ordinateurs situés à l’autre bout de la planète, dépendant d’une toute autre juridiction, ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes :
- Le transfert de vos données dans un sens ou dans l’autre a un impact écologique plus important à mesure que s’éloigne le centre de données qui les héberge
- Les lois qui régissent la gestion des données personnelles ne sont pas les mêmes aux Etats Unis qu’en France et en Europe (avec le Patriot Act, vos fichiers peuvent être analysés par les policiers fédéraux)
- Les entreprises états-uniennes sont à l’avant-garde de tous les usages peu scrupuleux faits avec vos données (statistiques d’utilisation, repérages de mots clés à des fins de ciblage publicitaire, entraînement des intelligences artificielles…)
De plus, on a vu récemment des comptes cloud se faire fermer sans préavis et sans possibilité de récupération parce qu’un utilisateur avait eu le malheur de critiquer les prises de position politiques de l’entreprise qui hébergeait ses données.
Vous voyez donc que lorsqu’il s’agit d’héberger vos données, il est primordial d’avoir confiance en la structure qui propose le service.
C’est Sauron qui a inventé le cloud

Un Cloud pour les gouverner tous
Un Cloud pour les trouver
Un Cloud pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s’étendent les ombres.
Mais si vous ne connaissez pas le Seigneur des Anneaux, vous pouvez passer au paragraphe suivant.
Nextcloud est une solution
Ce n’est pas la seule, et elle n’est pas parfaite (aucune ne l’est), mais Nextcloud a tous les arguments pour satisfaire les exigences les plus pointues en terme de sécurité, d’éthique, de respect de la vie privée, d’indépendance et de souveraineté numérique.

Nextcloud, n’est pas plus un « cloud » que Google Drive, le principe est le même : vos fichiers sont hébergés ailleurs. C’est une suite de logiciels qui peuvent être activés et paramétrés à la demande :
- Sauvegarde et transfert de fichiers (documents, photos, musique…)
- Réception d’e-mails
- Gestion et export de calendriers, carnets d’adresses, mots de passe…
- Options collaboratives pour le partage et l’édition de fichiers
Et comme il s’agit d’un logiciel libre, open-source et interopérable, d’autres utilisations sont possibles avec des logiciels tiers, telles que le streaming musical (pour la vidéo, mieux vaut chercher une autre solution), la prise de notes rapides, l’édition de recettes etc.
En gros, NextCloud fait tout ce dont vous avez besoin pour une utilisation standard de l’informatique.
Et NextCloud est gratuit
Ce qui est payant, c’est de l’héberger ou de le faire héberger.
Solutions d’hébergement
Vous pouvez télécharger gratuitement NextCloud et l’installer sur votre propre ordinateur ou serveur reliés en permanence à internet et ainsi gérer vos fichiers et même proposer à vos proches de gérer les leurs. Assurez-vous bien sûr d’avoir une solution de sauvegarde automatique distante, celle-ci peut avoir un coût élevé selon la quantité de données.
Si vous ne savez pas faire cela, vous pouvez demander de l’aide, par exemple, au collectif Librezo qui est spécialisé dans l’auto-hébergement dont NextCloud est l’une des applications phares.
Si l’auto-hébergement n’est pas envisageable pour vous, il faut trouver un prestataire de confiance. Et il y en a plein. Certains sont référencés directement sur le site de NextCloud. D’autres sont référencés dans l’annuaire des CHATONS sélectionnés sur des critères exigeants en terme de sécurité et confidentialité.
Pour ma part, je me suis tourné vers Kaz, un hébergeur Chatons breton basé à Vannes qui héberge les données en Bretagne et les sauvegardes en France. Il y en a d’autres en Bretagne et partout en Europe qui sont probablement tout aussi bons (juste que je ne les ai pas testés ^^).
Évidemment, ce n’est pas gratuit. Mais sachez qu’à partir de 10€ par an (!!!) vous pouvez avoir tous les services NextCloud activés. Rajoutez quelques euros pour avoir une instance dédiée pour votre famille, votre entreprise, votre association, votre groupe de potes…
Et oubliez les GAFAM. Aujourd’hui plus que jamais. Et demain plus encore.
Ensuite…
Ensuite bien sûr vous aurez besoin de différents logiciels pour gérer votre compte NextCloud. Laissez-vous guider, tout est extrêmement bien documenté. Client NextCloud pour votre ordinateur du bureau (Linux s’en sort le mieux avec ses mises à jour automatiques), client DAVx5 pour Android afin de synchroniser vos agendas et carnets d’adresse… Il n’y a qu’à télécharger et prendre une petite heure pour configurer le tout et vous voilà partiellement dégooglisés !
N’attendez pas de vous faire supprimer votre compte chez Google, Oracle, Microsoft et compagnie. Reprenez dès maintenant le contrôle de vos données. Vous pouvez commencer avec un compte Gratuit sur la plupart des instances pour vous faire la main.
Et passez le mot à vos amis, vos voisins, vos collègues, votre plombier et votre garagiste. C’est urgent !