Clic & Cetera

Firefox : naviguez sereinement sur internet

Logo de FireFox sur fond violet

Publié le

dans

Vous utilisez Windows sur votre ordinateur ? Alors Microsoft va tout faire pour que vous installiez Edge, son navigateur internet privateur.

Vous avez une tablette ou un portable sous Android ? Alors Google va tout faire pour que vous installiez Chrome, son navigateur internet privateur.

Vous avez un Mac, un iPhone ou un iPad ? Alors Apple va tout faire pour que vous installiez Safari, son navigateur internet privateur.

Ces trois navigateurs, dont on pourrait énumérer une longue liste de qualités, sont tous trois basés sur le moteur de rendu Webkit/Blink, qui fait très bien son travail. Mais le fait que les trois plus gros géants de l’informatique utilisent le même moteur pose un gros problème. Vu qu’ils se chargent eux-mêmes de l’améliorer, ils ne le font que dans un seul but : gagner de l’argent (oui, il faut arrêter de croire qu’ils sont cool parce qu’ils filent des trucs gratos et qu’ils portent un pull plutôt qu’un costard).

De plus, avec les surcouches logicielles, ils ne se privent pas de vous espionner, de ramasser toutes vos données, de s’approprier tout ce qui transite par leurs navigateurs.

Enfin, avec le Manifest V3 censé « améliorer et sécuriser » le moteur de rendu, les extensions qui bloquaient les traceurs publicitaires vont être désactivées d’office et rendues presque illégales par la mise à jour des licences et conditions d’utilisation que vous devrez accepter sans rechigner.

Alors vous pourriez utiliser Firefox.

Logo du navigateur Firefox

C’est quoi Firefox ?

Ce navigateur, basé sur le moteur de rendu Gecko, est développé et maintenu par la fondation Mozilla et toute une équipe de développeurs bénévoles. Il est gratuit et open-source. Il existe d’ailleurs des dérivés tout aussi intéressants, mais qui s’adressent en premier lieu aux libristes et aux développeurs. Ce n’est pas le sujet ici.

Bien qu’il souffre d’une assez mauvaise réputation (devinez d’où ça vient), Firefox dispose d’absolument tout ce dont vous avez besoin pour naviguer et travailler sur internet. Et même plus puisqu’il existe une grande quantité de modules et d’extensions permettant d’améliorer ses performances et votre sécurité.

De base, Firefox bloque un grand nombre de traceurs utilisés par les autres navigateurs pour fournir des données aux GAFAM. Il existe également des modules pour aller plus loin dans la protection de votre vie privée (mode privés vraiment privés, bloqueurs de publicités etc.). C’est la raison pour laquelle il a mauvaise réputation : les datavores et les marketeux qui passent leur temps à modifier les interfaces utilisateurs pour que vous cliquiez sur la pub n’ont pas accès à toutes vos données, et ça les embête beaucoup.

Deux vignettes. 1 : Google Chrome demande "Quel site internet veux-tu visiter ?" l'utilisateur répond "Je veux pas que tu saches". 2 Google Chrome sort une marionnette et dit "Et si tu demandais à Mr. Incognito ?" l'utilisateur répond "Obay !".
Traduit de l’anglais par mes soins – originalwww.skeletonclaw.com/

Alors participez au mouvement, embêtez vous aussi ces boutonneux en pull qui vous pourrissent la vie en vous faisant des cadeaux. Utilisez Firefox sur tous vos appareils, installez-le sur l’ordinateur de votre grand-mère et sur l’iPhone de tous ceux qui vous demanderont un coup de main pour régler leur appareil.

Quelques fonctionnalités de Firefox

Je ne vais pas parler de fonctionnalités utiles pour les développeurs, même s’il y en a. Restons sur l’utilisation au quotidien.

Synchronisation entre appareils
Comme d’autres, Firefox permet de synchroniser vos pages et vos identifiants entre appareils. C’est facultatif, mais vous aurez pour cela besoin d’un compte Mozilla. Connectez vos appareils à votre compte et vous pourrez passer d’un appareil à l’autre pour poursuivre votre lecture. Vous aurez également la possibilité d’enregistrer tous vos mots de passe. Il vous sera alors possible de mieux sécuriser l’ensemble de vos comptes sans avoir à retenir des mots de passe longs et illisibles. Veillez dans ce cas à bien sécuriser votre compte Mozilla !

Nettoyage des URL
Lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte dans un moteur de recherche ou sur un réseau social privateur, il est fréquent que ce lien contienne des traceurs qui vous poursuivent tout au long de votre périple. Ainsi, les ignobles GAFAM connaissent encore mieux votre activité et vos habitudes, ils n’en seront que plus aptes à vous présenter des publicités ciblées. Firefox se charge de nettoyer les liens hypertextes pour en retirer les traceurs.

Onglets et Conteneurs
Naviguez entre vos onglets afin de charger plusieurs pages en même temps ou bien en mettant une page « de côte » afin de la lire plus tard. Il est également possible d’assigner vos onglets à des conteneurs. Ce faisant, vous pouvez utiliser plusieurs comptes (personnel et professionnel par exemple) sans que l’un n’impacte l’autre lorsque vous vous connectez.

Mode lecture
L’ennemi des designers franglophones et des marketeux en pull-over. Avec son mode lecture, Firefox repère le texte que vous êtes venu lire. Et il efface le reste. Concentrez-vous uniquement sur ce pourquoi vous avez ouvert la page web.

Il y a bien d’autres fonctionnalités, mais vous les découvrirez au fur et à mesure.

Modules complémentaires

Quelques extensions qui peuvent vous sauver la vie. Elles sont recommandées et certaines vont bientôt être exclusives à Firefox vu que les GAFAM ne les aiment pas (et on comprend pourquoi).

uBlock Origin, l’indispensable
Redécouvrez simplement le plaisir d’aller sur internet. Finies les publicités intempestives, les connexions lentes parce qu’il faut charger des contenus dont vous n’avez rien à faire. C’est bon pour votre cerveau, bon pour votre batterie, donc c’est bon pour la planète.

Facebook Container, votre tranquillité d’esprit
Ce module enferme Facebook dans une chambre noire. Si vous ouvrez votre compte Facebook, vous pourrez y faire ce que vous faites habituellement. Mais sur le reste de la toile, Facebook ne pourra pas vous pister automatiquement et ne s’affichera pas sur les sites internet qui l’intègrent. Vous n’aurez qu’à revenir ici si vous n’avez pas votre dose de bleu 😉

Dark Reader, pour vos yeux et votre écran OLED
Beaucoup de sites (dont celui-ci) affichent du texte foncé sur fond clair. C’est joli, mais sur ordiphone, ça consomme davantage de batterie. Et quand on lit le soir, c’est moins bon pour les yeux. Avec Dark Reader, inversez simplement les contrastes sur les sites qui ne le proposent pas automatiquement.

Pensez également à parcourir la base de données des modules de Firefox. Vous y trouverez des bloqueurs de publicité pour Youtube. Difficile de n’en garder qu’un seul puisque Google met sans cesse son lecteur à jour pour contrer, justement, ce genre de module. Raison de plus pour les installer !


Cet article vous a convaincu ?

Vous souhaitez en savoir plus ou aller plus loin ?

Sauf mention contraire, le contenu de cet article est publié sous licence CC-by-sa 4.0

Les images peuvent être soumises à d’autres licences. Merci de vous y référer si vous souhaitez les utiliser ailleurs que sur ce site.

Clic & Cetera