Après avoir passé une vingtaine d’années dans le milieu de l’éducation populaire et notamment sur le volet enfance jeunesse, j’ai souhaité renouer avec ce qui m’avait motivé à l’origine à rejoindre cette grande famille : partager des savoirs, apprendre en permanence, accompagner, croire en chacun, faire avec, faire ensemble. Sans jamais perdre de vue que l’émancipation est la clé d’un futur désirable.
Avec cette entreprise, je souhaite mettre tous mes acquis à profit dans le domaine informatique qui a piqué ma curiosité dès le milieu des années 90 et que je n’ai de cesse d’explorer.
Mon parcours
- Gestionnaire de sites internet pendant près de 15 ans
- Formateur auprès d’une association d’éducation populaire
- Animateur enfance jeunesse en centres de loisirs, séjours de vacances, maisons de quartier, ludothèques
- Promeneur du Net dans le cadre d’un plan national initié par la CAF
- Contributeur / traducteur / donateur auprès de différents projets de logiciels libres et ouverts
Mes compétences
- Animation auprès de tout public (BPJEPS)
- Écrivain public (CNED)
- Médiateur numérique (PIX)
- Sensibilisé à un Internet éthique et solidaire (CHATONS)
- Sensibilisé à la protection de la vie privée (CNIL)
- Anglais courant (CFCE)
Mes partenaires
Librezo est un collectif d’artisans numérique qui œuvre à libérer les usages informatiques des géants de la technologie. Les membres, aux compétences variées et complémentaires, sont présents dans toute la France.
En être membre me permet d’enrichir mes pratiques et de répondre à des défis techniques que je ne pourrais pas accepter seul.
Unipros est une coopérative agréée « service à la personne. » En tant que coopérateur, j’interviens en son nom, ce qui vous permet de bénéficier du crédit d’impôt.
Et sinon…
Je m’appelle Maël Morin, j’ai passé le cap de la quarantaine, je suis marié à une charmante épouse qui supporte mes horaires irréguliers et avec qui j’ai eu deux beaux enfants que j’aspire à accompagner du mieux que je pourrai dans le monde numérique qui les attend.
Vivant dans un bourg paisible de la campagne bretonne, je constate amèrement que l’éloignement des services publics n’a jamais été accompagné d’une éducation aux médias. Si les plus anciens ont souvent du mal à utiliser les outils informatiques, les jeunes n’ont généralement appris qu’à consommer du contenu.
J’espère sincèrement contribuer à l’émergence d’un Web post-réseaux-sociaux qui ne placera plus les profits de quelques multinationales au centre de tout. Un Web libre et ouvert, accueillant et convivial où les internautes ne seront plus des données à vendre, mais des acteurs lucides et impliqués. Avec mention « campagnard connecté » si possible 🙂
En vrac…
- Depuis 1997, j’ai un goût prononcé pour l’écrit, l’imaginaire, la rêverie et la digression
- De 2000 à 2017 j’ai été créateur et contributeur du site NintenDomaine et de plusieurs sites qui ont gravité autour, ce qui fut l’une des expériences associatives les plus riches de ma vie
- Après avoir perdu 10 ans sur Facebook, je vis ma meilleure vie d’internaute sur Mastodon où je n’ai pas encore croisé de facho