Clic & Cetera

Thunderbird : Vos e-mails et vos agendas en sécurité

Logo de Thunderbird sur fond bleu

Publié le

dans

L’alerte lancée par Protonmail en janvier 2024 (voir ici) est à la fois révélatrice et inquiétante. Dans cette alerte, le fournisseur d’adresses e-mail sécurisées (et réellement privées) s’inquiète du fait que l’Europe avait été la seule entité à contraindre Microsoft d’informer ses utilisateurs sur l’utilisation faite des données collectées par sa nouvelle version d’Outlook. Du coup les ressortissants des pays appliquant la RGPD, s’ils ont pris soin de lire la pop-up, ont été informés que Microsoft partage les données de vos e-mails, contacts, agandas et tâches avec… 772 partenaires publicitaires.

772 !!!

Déjà que 1 c’est beaucoup trop, 772 ?????? 772 entreprises à travers le monde peuvent donc lire tranquillement vos e-mails, connaître vos contacts, votre agenda, savoir avec qui vous discutez le plus souvent, à quelles listes de diffusion vous êtes abonné, savoir dans quels magasins vous avez activé votre carte de fidélité… Et il est donc facile d’extrapoler, de connaître votre profession, votre niveau d’étude, vos revenus, vos engagements militants, vos opinions politiques (et si vous prétendez ne pas en avoir, vous êtes leur proie favorite !).

Le but ? Revendre vos données au plus offrant. Le plus offrant, ce peut être Danone qui va sortir un nouveau yaourt révolutionnaire, Renault qui va sortir une nouvelle voiture révolutionnaire, Samsung qui va sortir un nouveau téléphone révolutionnaire. Mais ça sera aussi probablement Madame L qui va sortir un nouveau programme politique révolutionnaire. Et vu que vous n’avez pas d’avis, vous serez particulièrement ciblé.

Je crois que tout est dit : si vous utilisez encore Outlook, vous n’avez plus la moindre intimité.

772 ? Sérieux, rassurez-moi, vous n’avez pas accepté ça !

Donc après avoir supprimé votre adresse Hotmail / Live / Outlook ainsi que votre adresse Gmail (parce que c’est la base), il vous faudra supprimer les logiciels et applications Outlook de tous vos ordinateurs, tablettes et ordiphones.

Avant cela, commencez par installer tranquillement Thunderbird.

Logo du logiciel Thunderbird

Thunderbird, c’est le client de messagerie, contacts, agendas et tâches de Mozilla. Il fait tout aussi bien que les autres, sauf la revente de données à des tiers. Ça il ne le fait pas.

Installez-le, il importera vos comptes et peut-être vos messages. Ensuite vous pourrez utiliser l’outil de configuration pour paramétrer vos nouveaux comptes. Et n’oubliez pas d’en faire votre client de messagerie par défaut. Et de supprimer Outlook de votre ordinateur mais aussi de celui de tous vos contacts.

Une fois que vous aurez choisi une adresse e-mail respectueuse de votre vie privée, utilisez-la, envoyez des mails à votre mamie et à vos anciens amis qui n’apparaissent plus dans votre fil d’actualité Facebook.

Rappelez-vous que le courrier électronique, c’est la fonction initiale d’internet. C’est pour envoyer des e-mails d’un bout à l’autre du monde qu’on a inventé internet. Et c’était ça la révolution. A la base.

Alors avec Thunderbird, redonnons-lui son titre de noblesse. C’est très bien les courriers électroniques. C’est pratique et ça pollue moins que les applications de messagerie datavores.

NB : Si vous êtes sous Android, en attendant la sortie de la version officielle, vous pouvez utiliser K9 Mail


Cet article vous a convaincu ?

Vous souhaitez en savoir plus ou aller plus loin ?

Sauf mention contraire, le contenu de cet article est publié sous licence CC-by-sa 4.0

Les images peuvent être soumises à d’autres licences. Merci de vous y référer si vous souhaitez les utiliser ailleurs que sur ce site.

Clic & Cetera