Avec votre propre site internet, vous contrôlez complètement votre communication et votre image. C’est important d’être indépendant des grosses plateformes qui chercheront avant tout à prendre votre argent pour fournir un service qu’elles prétendent rendre gratuitement.
Si vous avez le temps et les compétences requises, je vous encourage très sincèrement à mettre la main à la pâte et à construire votre propre site internet. Évitez cependant les plateformes commerciales qui s’accaparent vos données et qui peuvent poser problème, notamment lorsque vous souhaitez récupérer votre nom de domaine.
Si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences, je peux vous aider.
Ce que je propose :
A l’aide des différents outils dont je dispose, je suis en mesure de vous accompagner sur les éléments suivants :
Hébergement
Je me charge de la partie technique afin que votre site internet soit disponible 99,99% du temps.
Je m’assure que les sauvegardes (fichiers, bases de données…) sont faites régulièrement et je reste vigilent quant à d’éventuelles fuites de données.
A votre demande, je vous fournis une copie complète de vos données (le temps de traitement dépend de la taille du site).
Adresses e-mail
Quitte à payer pour avoir un site internet, autant avoir l’adresse e-mail qui va avec !
Je propose trois types d’adresses e-mail :
- des redirections simples (vous gardez votre messagerie habituelle)
- des webmails de qualité (nouvelle adresse à configurer)
- des e-mail « pro » (nouvelle adresse mais avec beaucoup plus de services)
Mises à jour
Faites comprendre à vos clients que vous êtes toujours en activité avec des mises à jour régulière. Par exemple :
- Deux fois par an, apposer à minima une « date de révision » publique qui permettra à vos clients de savoir que vous êtes toujours de la partie.
- Tous les mois, je vous accompagne pour publier un billet qui montre le dynamise et l’engagement de votre activité.
- Toutes les semaines, nous programmons des publications pour renforcer l’engagement et la fidélité de vos clients. Cela montre que vous êtes actif, et même à fond les ballons !
A noter que je suis également disposé à vous accompagner dans la rédaction de vos contenus.
Contact
Clic & Cetera
Médiation, assistance et dépannage informatique
Différents types de sites internet
Carte de visite en ligne
Avant même que votre entreprise ne commence à se faire un nom, il est important de réserver votre propre espace sur internet. Même si c’est pour ne pas dire grand chose. Réservez votre nom de domaine et affichez une page qui ressemble à une carte de visite afin d’être reconnu immédiatement.
Le but ici est d’optimiser votre présence en ligne afin que vos clients ou utilisateurs vous trouvent facilement et aient rapidement accès aux informations dont ils sont besoin.
Vitrine en ligne
Allons un peu plus loin et exposons ce que vous faites. Un peu comme la vitrine d’un magasin ou d’un restaurant donne envie d’y entrer, un site vitrine doit donner envie de contacter le propriétaire de de faire appel à ses services.
Une page pour exposer vos services, vos articles, votre catalogue… une page pour parler un peu de vous, une page de contact et une page pour publier vos conditions générales de ventes et le tour sera joué !
Si besoin, il est possible de rajouter autant de pages que nécessaire pour donner à vos clients toutes les informations à connaître.
Même si cela n’est pas indispensable, votre site vitrine peut également se transformer en site de e-commerce, permettant à vos clients d’acheter depuis chez eux. La procédure est plus lourde, mais si cela en vaut la chandelle, alors n’hésitez pas !
Ce genre de site nécessite des mises à jour régulières pour toujours être à la page. Sans nouvelles de votre part, je vous contacte au moins une fois par semestre pour voir s’il y a des modifications à apporter. C’est compris dans le tarif.
Site plus complexe
Vous avez une activité très diversifiée, voire plusieurs activités ? Il est nécessaire que vos futurs clients sachent concrètement ce que vous faites avant de vous contacter ?
Alors optons pour un blog. Plusieurs pages, plusieurs sujets, des billets d’actualité afin de montrer que vous êtes toujours dans la course.
Je peux me charger de publier des contenus selon une périodicité définie (tous les mois, toutes les semaines…) afin de garantir que vos visiteurs verront des billets qui ne datent pas de trop longtemps, ce qui sèmerait le doute quant à la pérennité de votre activité.
Site communautaire
Par défaut, les aspects communautaires sont désactivés sur les sites que je propose car cela nécessite un investissement énorme en temps de veille et de modération. Bien évidemment il est possible d’activer cette option. Cela permet :
- D’autoriser les internautes à laisser des commentaires sur vos billets d’actualité
- D’ouvrir un espace d’échange (forum ou autre) afin de fédérer votre communauté
- De publier automatiquement vos mises à jour sur vos réseaux sociaux afin que ceux-ci soient alimentés régulièrement
- etc.
Et pour aller plus loin, prenez le contrôle total de votre site. Je me charge de l’aspect technique (hébergement, sauvegardes, mise en page) et vous vous chargez du contenu. Si besoin, je dispense des formations pour vous permettre de gérer votre site internet en toute autonomie.
Un site à votre image
Lors de nos échanges préparatoires, nous définissons le type de site internet dont vous avez besoin. Et il est important d’y consacrer du temps car la structure même du site doit être logique et pérenne pour rester dans les résultats des moteurs de recherche.
Transmettez-moi tout ce qui concerne votre entreprise : logo, codes couleurs, historique, photographies… Je vous ferai une proposition qu’il nous appartiendra d’améliorer ensemble. Votre site s’adaptera à toutes les tailles d’écran. Pas besoin de créer une application mobile : le site internet sait tout faire !