Avis aux utilisateurs de Messenger ou Whatsapp ou encore Telegram qui se croient en sécurité parce que c’est écrit que les messages sont chiffrés de bout en bout. Fuyez, fuyez maintenant, fuyez vite et fuyez loin !
Pourquoi fuir ?
La premier argument concerne la sécurité et la confidentialité de vos échanges. Les applications de messagerie qui sont créées par des entreprises de publicité (au hasard, les GAFAM) ne font pas auditer leur mode de chiffrement, si bien que personne (à part eux) ne peut affirmer qu’il est efficace. Et dans le cas de Telegram, c’est pire : on vous dit que c’est chiffré alors que ça ne l’est pas. Vous pensez être en sécurité mais vous ne l’êtes pas. On vous fait croire que vos pouvez partager des données archi personnelles et intimes, sauf que si vous le faites, cela peut être intercepté par n’importe qui.
Deuxième argument : vu que ce sont des entreprises publicitaires (en basant ce jugement sur la source principale de leurs revenus), leur but est soit de vous afficher de la publicité, soit de revendre vos données. Vos données, c’est le temps que vous passez, le nombre de contacts que vous avez, le nombre de fois que vous contactez tel type de personne, est-ce qu’il vous arrive de rejoindre les groupes de discussions sur des thématiques spécifiques etc. Si vous ne voyez pas de publicité sur Whatsapp, par exemple, ne vous en faites pas : la pub s’affichera ailleurs vu que Meta (Facebook) est un gros fournisseur de publicité ciblée.
Troisième argument : les interfaces, les commandes et les options laissent bien souvent à désirer. Le gestion des groupes également. Dit autrement : il y a mieux ailleurs.
Migrez vers Signal dès aujourd’hui
Les gens qui critiquent Signal ont raison de le faire, car tout n’est pas parfait. Mais même en cherchant la petite bête, tout le monde reconnaît que Signal fait un super bon job.
Son seul défaut : être centralisé (comme les autres d’ailleurs). C’est à dire que toutes les données sont stockées chez une seule et unique entité et que si celle-ci décide subitement d’arrêter ou de changer les règles, vous n’aurez pas de choix.
Cette entité, c’est Signal Foundation. Ce n’est pas une entreprise commerciale, il n’y a pas d’actionnaires. Son application et son réseau étant open-source, l’ensemble de l’infrastructure a été étudiée dans les moindres recoins par tous ceux qui s’y connaissent et… A la fin, ils recommandaient tous Signal.
Certes, vos données sont stockées chez Signal, mais personne ne parvient à les déchiffrer. A part vous et ceux de vos contacts qui en sont destinataires. Signal ne voit rien et ne sait rien, même quand le FBI le lui demande.
L’application peut être utilisée sur plusieurs appareils, ce qui est très pratique pour démarrer une conversation sur PC, suivre du coin de l’œil sur tablette et être notifié en déplacement depuis son ordiphone.
Et pour les plus prudents d’entre vous, il est possible de s’inscrire sans adresse e-mail ni numéro de téléphone. Anonymat possible, donc.
Il n’y a pas à hésiter, foncez !
C’est gratuit et vous ne trouverez pas mieux. Bien sûr, comme dans beaucoup de logiciels libres gérés par une fondation, vous pourrez voir apparaître un appel aux dons de temps à autres. C’est tout.
Bien qu’imparfait, Signal est largement recommandé dans les communautés libristes. Les GAFAM et les gouvernements particulièrement autoritaires ne l’aiment pas, à tel point qu’ils font tout pour que vous en pensiez le plus de mal possible. Et ce ne sera jamais Signal qui apparaîtra dans vos feuilletons télévisés vu que leur budget communication ne le leur permet pas.
Rappelez-vous juste d’une chose : ce que Signal fait mal, il le fait quand même mieux que l’ensemble des applications alternatives ou concurrentes.
Disponible pour Android (PlayStore), iPhone (AppStore), GNU/Linux, MacOS et Windows, choisissez la ou les versions qui vous conviennent sécurisez votre compte et vous pourrez envoyer votre adresse, votre RIB et les photos de vos enfants nus dans la piscine sans avoir à craindre que ça puisse se retourner contre vous.